Les nouvelles règles sanitaires : rentrée 2020

par Audrey Fouillard

Livret parents - Règles sanitaires - Rentrée 2020
Livret parents - Règles relatives au protocole sanitaire

Dans la continuité de ce qui a été mis en place au collège depuis juin dernier et en adéquation avec le nouveau protocole sanitaire, voici l’essentiel des mesures qui seront appliquées dès la rentrée :

* Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout dans l’enceinte du collège, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles qui sont les plus efficaces contre la propagation du virus.

* Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

* Dans les espaces clos (salles de classe, forum, CDI, cantines, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves : Le collège ne disposant pas de suffisamment de salles pouvant accueillir l’ensemble des divisions avec un effectif complet, les élèves seront donc amenés à changer régulièrement de salle.

* Dans ces conditions, tous les élèves doivent porter leur masque, dès l’entrée au collège et dans tous les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège en masques "grand public" afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas ponctuellement.

* Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les élèves bénéficieront d’une nouvelle information pratique sur les gestes barrière dont l’hygiène des mains dès la rentrée.

* L’aération des locaux est fréquente (au minimum toutes les trois heures) et dure au moins 10 à 15 minutes.

* Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) ainsi que les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé quotidiennement.

* Les élèves d’une même classe déjeuneront ensemble et une distance d’un mètre sera respectée entre les groupes. Les élèves gardent leur masque sur la ligne de self jusqu’à leur table et le remettent dès qu’ils la quittent. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après le départ de chaque classe.

* Les parents seront informés régulièrement sur les conditions de fonctionnement de l’établissement et de l’évolution des mesures prises, votre rôle dans le respect des gestes barrière.