Immersion dans l’antiquité des latinistes de 3ème pour le concours Athéna

par Audrey Fouillard

Mercredi 29 janvier, une vingtaine d’élèves de troisième du collège du Bois d’Aulne a participé au concours Athéna, une épreuve de rédaction de trois heures concernant une thématique en rapport avec les civilisations antiques.
Ce concours est devenu un rendez-vous incontournable de nos élèves latinistes depuis trois ans.
Cette année, la thématique était l’attention portée au corps dans l’antiquité grecque et romaine.
Ce fut donc l’occasion d’étudier en amont plusieurs textes d’auteurs grecs et romains, de découvrir les habitudes et les coutumes de ces civilisations, leur rapport au corps, les lieux qu’ils fréquentaient pour l’entretenir, d’avoir une réflexion sur notre monde moderne.
Nous ne pouvons que leur souhaiter de gagner l’un des 20 voyages en Grèce en jeu, pour se rendre compte sur place de l’empreinte que ces civilisations ont laissée sur la nôtre.