Concours Kangourou 2015

(actualisé le ) par bchautru

La semaine du 14 au 22 mars 2015 est la semaine des mathématiques en France. Eduscol vous donne les informations sur cette manifestation.
Tous les élèves de sixième vont présenter le concours Kangourou le jeudi 19 mars.

Quelques précisions utiles : ils auront un sujet B, niveau Benjamins, et devront remplir une fiche-réponses sans erreur pour valider et enregistrer leurs solutions (Les feuilles-réponses sont traitées automatiquement. Les feuilles mal remplies par les candidats -nom mal ou non codé, trou dans la feuille, surcharge, …- ou ne pouvant être lues par les lecteurs optiques, ne seront pas classées). Leurs performances seront classées de deux façons : classement "cracks" classement "prudence" (voir le règlement).

Pour tout savoir sur ce concours, allez visiter le site (lien ci-dessous), et si votre enfant est en sixième au collège, son professeur lui a fourni un code MiniTest (par Pronote ou sur son cahier de texte). Il (elle) pourra s’entraîner et comprendra mieux ce qu’on attend d’elle (de lui).

Vous pouvez, lors de cette visite, jeter un oeil sur deux rubriques : "Ousquilé et Doukissor" - c’est assez surprenant et futé-, et pour les parents et les plus grands, le "Kangourou de midi" - cela vous fera réfléchir tout en vous divertissant-.

Voici deux questions du kangourou de midi 2014 :

1°) Qui a dit « Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorèmes » ?
A) Aristote B) Pythagore C) Fibonacci D) Erdös E) Clooney

2°) 1, 2 et 3 sont les diviseurs de 6 (autre que 6 lui-même) et 1 + 2 + 3 = 6. Cette propriété est très rare : on dit que 6 est un nombre parfait. Lequel des nombres suivants est aussi un nombre parfait ?
A) 12 B) 18 C) 26 D) 28 E) 30

Solutions sur le site...