L’atelier Mail Art

(actualisé le ) par mflaurent

Ce projet mené en partie au collège du Bois d’Aulne du mois d’octobre 2014 à avril 2015 avec une dizaine d’élèves de 6ème et de 5ème a eu pour but un échange créatif autour de l’art postal entre Conflans et les villes avec lesquelles elle est jumelée : Hanau (Allemagne), Chimay (Belgique) et Ramsgate (Royaume Uni).

Dans chaque ville concernée, une boîte aux lettres a été ouverte et a reçu les courriers qui ont été ensuite photographiés et mis sur un site Internet créé pour le projet.

Des réalisations (ou leurs reproductions) provenant des villes participantes seront exposées à Conflans, lors de la fête du jumelage qui aura lieu le 9 mai 2015 au parc du Prieuré.

Il s’agissait de tisser des liens avec nos amis européens en réalisant plusieurs envois postaux sur le thème de ’’l’Amitié en Europe’’.
Les élèves ont pu, à l’aide de dessins, de pliages, de collages, et bien entendu de timbres, se présenter, décrire leur ville, parler de leur film préféré. Elles ont ensuite réalisé une carte qui se devait d’inclure le timbre dans sa conception , puis elles ont pris part un travail collectif, qui, à l’aide de cartes mises bout à bout, devait donner l’illusion de se promener à travers divers paysages qui se suivent ou les pièces d’une maison.

Notre atelier s’est terminé avec la création de cartes pop up sur le thème du printemps.

Pour cet atelier, merci à : Auréline C, Chloé D, Margaux J, Antonella L, Marie P, Aimie V, Marine C, Salomé J, Laurane V, Blandine I, Candice B, Noémie O et Mathilde S pour leurs réalisations, leur enthousiasme, leur imagination et créativité ainsi que leur gentillesse tout au long de ces semaines passées ensemble.

Claire Maignien et Murielle Dassonville.