Les temps forts du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

(actualisé le ) par mflaurent

Dans le cadre du projet interdisciplinaire sur la Commémoration de la 1ère Guerre Mondiale, nous souhaiterions marquer cette étude par des moments forts durant l’année.

Le premier sera les cérémonies commémoratives du 11 novembre auquel le collège s’associera en déposant une gerbe au monument aux morts (celle-ce aura lieu à 10 h dans le cimetière de Conflans, rue du Repos).
Nous encourageons les parents d’élèves et les élèves volontaires à signaler à leur professeur leur présence.

Une sortie est prévue le mardi 29 mars et le mardi 5 avril dans la ville d’Albert, grand lieu de la bataille de la Somme pour l’armée anglaise.
Au programme : visite des champs de bataille, cimetières et tranchées, visite du musée et animation sur l’équipement du soldat au front.

Dans le cadre de la grande collecte des objets (lettres et documents divers liés à la Grande Guerre), nous travaillons avec les Archives départementales des Yvelines afin de les numériser.
Si vous possédez de tels documents , n’hésitez pas à contacter les professeurs d’histoire.

En souhaitant vous associer à ce projet afin de mener une véritable réflexion sur la mémoire, la compréhension et la transmission de ces événements, nous restons à votre disposition pour d’éventuels échanges.

Les équipes pédagogiques de classes et 3ème.
Madame Dassonville, professeur d’Histoire Géographie.

Voir en ligne : Projet 3èmes 2015/2016 Centenaire de la Ière Guerre Mondiale