Décrocher son stage en 3ème : quelques conseils

par lcrampon

DECROCHER SON STAGE DE TROISIEME :

Pour le décrocher il va falloir s’investir un peu.

1-Il serait bon de rédiger une lettre de motivation. Vous trouverez aisément des modèles de lettres sur internet. Votre lettre doit convaincre, témoigner de votre envie. Vous devrez argumenter sur le fait que vous voudriez faire ce stage à l’endroit où vous voulez. Il vous faudra aussi mettre en avant vos qualités. Vous en avez tous, même si vous en doutez parfois et certains de vos défauts d’aujourd’hui pourront être utiles pour exercer certains métiers plus tard... Cette petite réflexion sur vous même, vous pouvez la faire avec des proches. Trouvez trois qualificatifs qui traduisent bien votre personnalité et essayer de les mettre en valeur dans votre lettre pour le stage visé. Cette petite introspection sera bénéfique au-delà du stage parce que ça fait du bien de se dire qu’on a des qualités et qu’on devrait se le dire plus souvent. Et puis c’est agréable de se l’entendre dire par ceux qui vous connaissent. Vous verrez.

2-Vous pouvez rédiger un Curriculum Vitae (CV). Pour cela, il existe des modèles sur internet mais, vous pouvez utilisez l’application FOLIOS accessible via l’ENT (Menu Vie scolaire>Foliod).
Il est vrai qu’en 3ème on a peu d’expériences professionnelles à son actif, mais c’est bien de savoir à quoi ressemblent les documents attendus par une entreprise pour un recrutement.

3-Si vous commencez par un contact téléphonique, entrainez-vous avant de passer le coup de fil. Prévoyez ce que vous allez dire, écrivez-le peut-être pour ne pas perdre vos moyens. Attention à votre expression, vos tics de langage... et proposez de passer déposer une lettre de motivation et vous présenter au moment qui conviendrait à votre potentiel futur maitre de stage.

4-N’hésitez pas à aller frapper aux portes et vous présenter directement lettre de motivation et CV en main, cela témoignera de votre bonne volonté.

Ce qu’attendent les employeurs ?
de la motivation
de la bonne volonté
du dynamisme
un esprit positif
l’envie de faire ou d’aider au mieux...
la ponctualité

Rappelons qu’il s’agit d’un stage d’observation. Certains auront la possibilité de réaliser plus que d’autres. Vous êtes là pour observer. Soyez curieux, intéressez-vous, posez des questions. Vous êtes là pour en apprendre le plus possible.

Ce que les recruteurs pourraient ne pas apprécier ?
l’impolitesse
la familiarité
la grossièreté
le manque de respect
une tenue inappropriée, négligée
la désinvolture
l’arrogance
l’indiscrétion
les retards systématiques

Voila, à vous le stage !