Exercice incendie en partenariat avec les Sapeurs Pompiers au collège

par Audrey Fouillard

A la demande de la direction, les Sapeurs Pompiers ont organisé un exercice d’évacuation incendie réaliste ce mardi 19 novembre 2019 au collège.
Les professeurs étaient prévenus qu’un exercice incendie aurait lieu lors de cette semaine sans autres informations.
Selon un scénario prévu à l’avance, un pompier a mis en place un dispositif de fumée mardi 19 décembre à 9h30 dans une salle du 1er étage, porte fermée. A 9h45 précise, il a ouvert la porte donnant sur le couloir. Très rapidement la fumée s’est propagée dans l’ensemble du couloir. L’agent de loge a tout de suite déclenché le signal et a appelé le 18 après en avoir référé à la principale.
Les élèves et les personnels ont évacué les lieux et se sont rangés sur les emplacements prévus à cet effet en 4 minutes. Deux élèves ont été substitués par les Sapeurs Pompiers au moment de l’évacuation. Néanmoins le professeur s’en est tout de suite rendu compte et a donné l’alerte.

Cette manœuvre avait pour objectif de :

• Tester la transmission de l’alerte,
• Tester l’accueil des secours,
• Mettre en œuvre le plan d’évacuation du collège lors d’un incendie (respect des consignes, des points de regroupements…),
• Réaliser une mise en situation professionnelle au profit des Sapeurs Pompiers,
• Permettre aux Sapeurs Pompiers d’accroître leur connaissance d’un établissement, (accès, environnement…).

Cet exercice réaliste a été particulièrement apprécié par tous les acteurs. La transmission de l’alerte s’est faite rapidement. Les sapeurs pompiers ont constaté une évacuation précoce du bâtiment, un comptage rapide des élèves. Les portes des classes étaient bien fermées sans être verrouillées et les sapeurs-pompiers ont été réactifs.

Lors du débriefing, des conseils ont été donnés à l’ensemble des personnels pour améliorer encore les procédures du collège et le niveau de sécurité en cas d’incendie.