Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9h jusqu’à 12h, si les conditions météorologiques le permettent.
Aux alentours de 10h 30, le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la lune ou degré d’obscuration sera maximal et atteindra un maximum de 78 % à Paris et 82 % à Brest.
Lien vers le site du CNRS L’éclipse solaire en direct ...
L’observation d’un tel événement* nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil sans protection adéquate peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.
Suite aux nouvelles directives de la Direction Académique, les élèves resteront dans les salles de cours avec leurs professeurs durant la récréation - le forum ne permettant pas d’être à l’abri du soleil - et les rideaux dans les salles seront baissés.
Pour Infos :
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
*Voir le Communiqué du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme :
"Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue..."