La collecte de sang au collège le samedi 24 mai 2014

par mflaurent

Collecte de sang au collège

Une collecte de sang était organisée par des élèves de cinquième du collège le 24/05 dernier lors de la demi-journée « portes ouvertes ».
Elle s’est soldée par un chiffre de 83 donneurs.

Ceux-ci ont pu être réunis grâce à l’activité des élèves de cinquième qui ont participé au club don du sang ouvert après l’intervention de M. Pluchart auprès de toutes les classes de cinquième le 01/04 afin de sensibiliser les élèves à ce geste citoyen et solidaire plus que jamais nécessaire à l’heure actuelle (8 800 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France).

Les élèves ont donc activement recherché des donneurs potentiels et communiqué autour de l’évènement en disposant dans toute la ville des affiches et en distribuant des flyers dans les boîtes aux lettres. Ils ont enfin accueilli les candidats au don lors de la collecte, les accompagnant sur leur parcours de donneur.

Le résultat final se révèle très satisfaisant puisque le nombre de donneurs n’est pas si loin de celui obtenu lors de la collecte 2013 réalisé avec le concours du collège des Hautes-Rayes. Par ailleurs 15 donneurs effectuaient leur premier don.
Enfin l’implication et le dynamisme des élèves ont été favorablement remarqués par les professionnels présents : ils ont su rester actifs toute la matinée permettant à la collecte de se dérouler sans temps morts ni attentes excessives.

Merci donc aux élèves s’étant aussi bien impliqués dans ce projet : Clarisse, Alicia, Sarah, Charlène, Lucie, Tania, Marguerite, Morgane, Jeanne, Céline, Chloé, Pauline, Hadrien, Andréa, Estelle, Raphaël, Elodie, Charlotte, Eloïse, Aïda, Caroline, Eléa, Coline, Maëla.

Merci également à l’établissement français du sang et à l’amicale des donneurs de sang de Conflans.

S. Lamanda professeur de SVT et initiateur du Projet.

Pour voir le travail réalisé par les élèves de 5ème 6.