Voyage en Provence romaine

par spihen

Mercredi 4 juin 2014, à 20h56, 49 élèves de 6e5, 6e6 et 6e7 sont arrivés à la gare de Lyon à Paris pour retrouver leurs familles qu’ils avaient quittées lundi matin très tôt.

Le voyage leur a fait découvrir les jardins de la fontaine, la Maison carrée et l’amphithéâtre de Nîmes, l’amphithéâtre et le théâtre d’Arles sans oublier le théâtre d’Orange.

Ils auront dormi en face du Palais des Papes d’Avignon, de l’autre côté du Rhône, à Villeneuve-lès-Avignon. La vue était extraordinaire.

Ils ont pu faire du théâtre romain (des extraits de comédies atellanes et des scènes de mime), découvrir les sports antiques (lancer de disque et saut en longueur) et pratiquer l’entraînement des gladiateurs. Ils ont aussi pu pratiquer la calligraphie latine et fabriquer des masques de théâtre romain.

Ils ont assisté à un combat de gladiateurs reconstitué selon certaines hypothèses issues de l’archéologie expérimentale.

Le soleil a été au rendez-vous lundi et mardi (avec une pointe à 33° dans l’amphithéâtre de Nîmes). Mercredi fut un peu moins ensoleillé.

M. AUDREN, Mme CONFORTI, Mme MELE et M. PIHEN remercient les élèves d’avoir été intéressés par tous les aspects de ce voyage. Les élèves ont, à maintes reprises, prouvé qu’ils connaissaient beaucoup de choses. De nombreux intervenants des sites visités ont noté leur enthousiasme et leurs connaissances remarquables.

Merci à tous, parents, élèves et personnels du collège du Bois d’Aulne pour le succès de cette troisième édition du voyage en Provence romaine à la découverte du patrimoine gallo-romain.

M. AUDREN, Mme CONFORTI, Mme MELE et M. PIHEN.