Stage plein-air 2014

par iedmond

55 élèves ont participé au stage plein-air.

Nous avons voulu cette année comme l’an passé, faire découvrir des activités de pleine nature mais hivernales : ski de piste, ski de fond, raquettes, Biathlon, ski joëring et construction d’igloo. Cette année, le manque de neige nous a fait remplacer le ski joëring par de l’équitation.

Après sondage auprès des élèves, il s’est avéré que 33 élèves sur 55 n’avaient jamais été à la montagne et n’avaient donc jamais pratiqué ces activités. Pour les 22 autres élèves, ils connaissaient le ski de piste, un tout petit peu le ski de fond mais pas du tout les 4 autres activités.

L’encadrement des activités est réalisé par des personnels diplômés d’état avec en plus un professeur EPS par groupe. Ces professionnels sont de qualités et ont été très appréciés des élèves.L’encadrement général du stage a été réalisé par les professeurs d’EPS du collège : Mme Dropsy, M. Bertrand, Mme Boulet, Mme Buisson, Mme Edmond.

L’accueil au centre est chaleureux et arrangeant
Un anniversaire a été fêté et une boum a été organisée le dernier soir.
Nous avons partagé notre gîte avec un groupement de classe de primaire, cohabitation qui n’a posé aucun problème.

Nous avons demandé aux élèves de mettre une note sur 10 pour chaque activité :

1 : ski de piste avec 9.5
2 : biathlon avec 7.9
3 : ski de fond avec 9
4 : raquettes avec 5.7
5 : équitation avec 7.9
6 : construction d’igloo avec 7.7
On peut dire dans l’ensemble que toutes les activités ont été très appréciées.

Pour conclure :
Un stage très agréable qui a beaucoup plu aux élèves, riches en apprentissages de toutes sortes.Cette période de l’année permet de profiter des bienfaits du stage et des rapports différents qui se sont instaurés avec les professeurs.

Cependant les diverses difficultés qui ont échelonné la préparation du stage ne nous encouragent pas à le reconduire l’an prochain.

L’équipe EPS