Les mathématiques et la justice au Bois d’Aulne

Vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la mathématicienne Ramla Abdellatif, maîtresse de conférence à l’université Picardie Jules Verne, nous a fait l’honneur de présenter un exposé sur le thème des mathématiques et de la justice. Les élèves de 3e volontaires ont pu se mettre dans la peau de jurés et, à l’aide à d’éléments de calculs de probabilités, ils ont exercé leur esprit critique, se sont forgé une opinion et ont proposé un verdict en leur âme et conscience.
Un grand merci à Mme Abellatif pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, à M. Larzillière IA-IPR (Inspecteur Académique, Inspecteur Pédagogique Régional) d’avoir organisé cette rencontre et à M. Gabilly, IA-IPR, pour sa présence.
Avec cet événement, démarre la semaine des mathématiques au collège.
A venir, un escape game pour le niveau 4e, le concours Kangourou pour le niveau 6e, la course aux nombres pour tous les niveaux, des énigmes .....

L’équipe de mathématiques du collège du Bois d’Aulne.