Projet d’écriture et de création plastique en 6e1 avec l’écrivaine Véronique Massenot

Les élèves de 6e1 participent cette année à un projet avec l’écrivaine Véronique Massenot, dans le cadre des cours de Français et d’Arts plastiques. La médiathèque de Conflans est également partenaire de ce projet.
Les élèves ont lu en amont de nombreux albums de la collection « Pont des arts », dont plusieurs ont été écrits par Véronique Massenot. Dans ces livres, des auteurs et autrices imaginent des récits à partir d’œuvres d’art.
Les 6e1 ont ensuite rencontré l’écrivaine, avec qui ils ont pu échanger à propos de son travail. Mme Massenot les a ensuite lancés dans un atelier d’écriture collectif, à partir de tableau du peintre américain David Hockney, choisis par Mme Kilippenspies, leur professeure d’Arts plastiques.
En cours de Français, avec leur professeure Mme Bré, les élèves répartis en binômes, ont écrit un long récit inspiré de ces tableaux. Ils ont réalisé des œuvres inspirées par ce récit et par les tableaux de Hockney en Arts plastiques.
Ce récit collectif illustré sera exposé à la médiathèque de Conflans du 13 avril au 11 mai prochains.