Safe Internet Day

par gbelinger

Le Safer Internet Day est déployé dans 150 pays, est une journée de sensibilisation destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique.

Cette année, le Safer Internet Day fête ses 20 ans le mardi 7 février 2023. Il a pour thème « Que vivent nos enfants sur Internet ? Et demain ? ».

Le site du Safer Internet Day met à disposition des kits pour les familles pour discuter de la vie numérique, des réseaux sociaux, du temps sur les écrans en famille :
https://www.internetsanscrainte.fr/...

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et le ministère chargé de l’éducation nationale ont renouvelé en novembre 2021 leur convention de partenariat. Le partenariat s’articule notamment autour d’une campagne « Tous ensemble, prudence sur Internet ! ». l
La CNIL met à disposition des liens d’informations pour les parents comme celui ci :
https://www.clemi.fr/fr/famille.html

Enfin, nous rappelons que le numéro national pour les victimes de violences numériques est le 3018. Joignables du lundi au samedi de 9h00 à 20h00, les équipes du 3018 sont « tiers de confiance » des réseaux sociaux. À la demande de la victime, elles peuvent obtenir très rapidement la suppression d’un compte ou un contenu illégal qui lui porterait préjudice.
L’application 3018, téléchargeable sous iOS ou Android, permet notamment de stocker les preuves du cyberharcèlement (captures d’écran, etc.) dans un coffre-fort numérique sécurisé et de les transférer aux équipes du 3018.

Le 3018 est un outil complémentaire au numéro vert Stop harcèlement qui est le 3020 (du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00).