Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

par gbelinger

Le 1er décembre 2022 est la date de notre journée de lutte contre le harcèlement scolaire au Bois d’Aulne.

Les élèves du CVC et les ambassadeurs contre le harcèlement ont reçu plusieurs formations et ont activement préparé cette journée de sensibilisation au collège.

Afin de dédier cette journée à la thématique de la lutte contre le harcèlement scolaire, nous avons besoin de la participation de tous !

Voici le programme de la journée et les différentes manières de participer :

Dress code « tous en vert » : un accessoire, un vêtement ou les deux. Cette couleur avait été choisie l’an dernier pour les rubans, les élèves ont souhaité y faire référence.

Stand d’information et de sensibilisation à la récréation du matin et sur la pause méridienne : information, mur d’expression, recrutement de nouveaux ambassadeurs…

Diffusion en classe d’un ou des deux courts métrages proposés cette année.
Les ambassadeurs ont pu visionner les films et peuvent intervenir dans leurs classes ou sur demande passer dans une classe si vous le souhaitez.
Merci de leur laisser un temps d’intervention et d’ouvrir la discussion

Voici les liens vers les films, le 1er a gagné le concours NAH 2022 et le 2nd est un spot du MEN.
Sur une idée originale des lauréats du « coup de cœur des professionnels de la communication » du prix Non au harcèlement (https://www.youtube.com/watch?v=txAGHNV0g6E)
sur le site ministériel (https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/lutte-contre-le-harcelement-campagnes-de-sensibilisation-323026)

Regroupement à la récréation de l’après-midi, au niveau de la cour devant la grille d’EPS pour écrire au sol les lettres NAH (Non Au Harcèlement) tous ensemble. Une photo « vu du ciel » sera prise.
Pour cette action nous avons besoin d’élèves et d’adultes sur le temps de la récréation, on compte VRAIMENT sur votre présence.
Nous avons besoin que chaque Professeur Principal puisse en parler à sa classe pour donner le point de RDV (beaucoup d’élève terminent à cette heure-là, il faudrait qu’ils restent le temps de la photo) et expliquer le principe.
Voici un exemple : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pontrieux/a-pontrieux-un-grand-non-au-harcelement-scolaire-au-college-brochen-17-11-2022-13222340.php