Evaluations nationales 6emes

Madame, Monsieur,
Les élèves de 6e passeront les évaluations nationales en français et en mathématiques entre le lundi 20 et le mardi 28 septembre 2021. Le planning de chaque classe sera donné par les professeurs sur le carnet de correspondance.

Modalités :

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.
En français, la compréhension de textes écrits longs est complétée d’un test de fluence. La passation de ce test est non numérique et individuelle.

Compétences évaluées :

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.
En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l’écrit », et à l’ « Étude de la langue ».
En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Résultats :

Vous serez informés des résultats de votre enfant.
L’objectif est d’identifier les compétences à soutenir chez l’élève, les réussites et de proposer éventuellement des dispositifs d’aide pour les les élèves en difficulté : Tutorat, devoirs faits...

Vous trouverez les informations nécessaires sur le lien suivant : https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme