Les troisièmes latinistes dans la peau de critiques littéraires

par Audrey Fouillard

Le mercredi 3 mars 2020, 18 élèves latinistes de troisième ont participé à la première édition du « Prix littérature jeunesse de l’Antiquité » organisée par l’association des langues et cultures de l’Antiquité « Arrête ton char ».
Un nouveau challenge littéraire exigeant qu’ils ont relevé avec brio !
Pendant plusieurs semaines, ils ont lu et échangé activement autour d’une sélection de 5 ouvrages (romans, escape game…) dont les thématiques principales étaient la mythologie, l’histoire et les civilisations romaines, grecques et égyptiennes, sous forme d’enquêtes policières notamment.
Ce travail leur a permis de découvrir, lors de séances spécifiques avec leur professeur de langues anciennes, les exigences et les singularités d’une critique littéraire : ils ont en effet sélectionné leur ouvrage préféré – ou celui qu’ils avaient le moins aimé – et ont argumenté leur choix avant de voter pour participer à ce prix national.
Les meilleures critiques auraient dû être exposées au Salon du livre de Lyon, mais les circonstances en ont pour l’instant décidé autrement.
Toute l’équipe éducative du collège du Bois d’Aulne tient en tout cas à les féliciter pour leur sérieux et leur engagement sur plusieurs mois.

Mme Girard

Critique Littéraire - Léa