Sortie "Elles bougent"

Vingt élèves de 3e du collège se sont portées volontaires pour participer à la sortie organisée par l’association « elles bougent » dans le but de promouvoir les métiers scientifiques auprès des filles.

Jeudi 10 octobre, nous avons passé la matinée à Capgemini, entreprise informatique située à Issy-les-Moulineaux. Nous y avons été accueillies chaleureusement par une équipe d’ingénieurs.

Au programme, petit déjeuner suivi d’une présentation de démarches scientifiques par Jean-René, un ingénieur passionné.

Ensuite, les filles ont participé à des ateliers : programmation d’un bras articulé de robot puis réflexion sur les conditions d’arrêt d’une voiture propulsé depuis une rampe et enfin, construction d’une tour en papier devant respecter un cahier des charges donné.

L’entreprise nous a offert des pizzas pour le déjeuner puis nous avons pris la photo « buzz » avant de quitter Capgemini. Cette photo devant faire l’objet de votes sur Instagram.

Nous nous sommes rendues à l’ESME sudria, une école d’ingénieurs située à Ivry-sur- Seine. Des étudiants de l’école ont fait des démonstrations sur leur objets d’étude : panneaux solaires, éoliennes et … robot dansant « Gangnam style » !!

Pour finir, des femmes ingénieures, « marraines de l’association », ont témoigné de leurs parcours professionnels et nous avons eu les résultats du concours photo. Notre équipe n’a pas gagné mais nous avons reçu plus d’une centaine de « j’aime ».

La journée s’est achevée par un petit goûter offert par l’école d’ingénieurs.

Cette expérience de découverte du monde de l’entreprise a permis aux élèves de recueillir de nombreuses informations sur les métiers scientifiques et qui sait.... susciter des vocations.