Commémoration du 11 novembre

Le projet commémoration du centenaire du 11 novembre 1918 aboutira ce vendredi 9 novembre au collège du Bois d’Aulne.

Voici un retour sur les étapes.

1) Du 2 octobre au 5 octobre, sept élèves de troisième (un par classe) ont été sélectionnés sur la base de leur intérêt pour le projet et de leur capacité à participer à un jeu théâtral.
2) En salle d’Arts plastiques, le mardi 9octobre et le mardi 16 octobre, ces élèves ont réalisé un décor à la bombe sur un drap blanc sous la direction de M. Paty et de Mme Xavier.

Le point de départ  : les drapeaux des principaux pays qui ont participé à la guerre. La suite est laissée à l’imagination des élèves.
Ensuite, les élèves se mettront en scène dans et autour de l’oeuvre réalisée afin d’évoquer les souffrances de la guerre.
Exemple : un soldat mort, une mère lisant une lettre de soldat, un soldat devenu fou qui répète toujours la même chose, un civil en larmes, un soldat prostré… Une réflexion sur les habits à porter et sur le maquillage sera à mener (exemple : des habits noirs et un maquillage blafard ou terreux).

Le 9 novembre 2018 à 13h 50 le monument aux morts vivant s’installe sous le préau et les autres élèves de troisième forment un cercle. Une minute de silence est respectée. Le retour est classe se fera vers 14h.