Quel est son principe ?
Notre mini entreprise est partie du principe qu’il fallait fabriquer un objet pour le vendre et en tirer des bénéfices (but de toute entreprise commerciale).
On a donc mis de côté tout de suite l’idée de proposer un service ; la deuxième idée étant de personnaliser des pantalons. La démarche de création et l’imagination du projet s’est faite en groupe.
L’idée de cette année a été dans un premier temps de personnaliser les clefs que l’on peut avoir dans sa poche pour les reconnaître plus facilement. Il fallait donc graver une plaque de plastique pour englober la forme de la clef et donc lui donner une couleur.
Nous avons mis au point un prototype pour une clef ronde.
Et puis nous nous sommes rendus compte qu’il existait des dizaines de modèles et de tailles différentes. Ce qui compliquait énormément la tâche.
Le projet a donc été redéfini pour devenir un porte jeton (de caddie) qui fait porte clef (le principe de gravure était conservé).
Nous avons récolté presque une centaine d’euros auprès de personnes de bonne volonté. Chacun pouvait participer en prêtant la somme de 4 euros. Pour fabriquer il nous fallait des plaques de plastique et des anneaux métalliques que nous avons achetés en utilisant notre propre compte bancaire.
Entre temps nous avions créé la société CUSTKEY avec un logo pour la reconnaître.
Nous avons défini un prix de vente pour le nouvel objet de 1 euro. Nous avons fabriqué plus d’une centaine d’objets et préparé la vente.
Le premier lieu de vente était à l’entrée du CDI tous les mercredis matin au moment de la récréation. Nous nous sommes vite aperçus que peu d’élèves étaient intéressés. L’objet se destinait plus à des adultes.
Par contre une quarantaine fut vendue au moment des portes ouvertes, auprès des parents d’élèves. En allant dans la salle des professeurs, beaucoup se sentirent concernés et achetèrent. Beaucoup aussi nous ont adressé des félicitations ce qui nous a fait chaud au cœur.
La mini entreprise CUSTKEY cette année était constitué d’une douzaine d’élèves de troisième dont une bonne moitié était vraiment motivée.
Chacun avait un rôle à tenir en étant réparti dans plusieurs services comme dans une vraie entreprise. Les règles à respecter ont été définies ensemble dès le début de l’année. Elles nous engageaient autrement que comme de simples élèves.
Un recrutement a été fait par des professionnels qui ont distribué les postes en fonction de candidatures que nous avions faites.
Ainsi chacun portait un badge et le travail de groupe était naturel dans chaque service (marketing, clientèle, technique, administratif).
Pour réaliser le projet nous avons fait de la publicité auprès de nos camarades et commencé à créer un site.
Le but était de récolter de l’argent pour rembourser nos actionnaires et pour dégager un bénéfice.
Au final le bénéfice s’élève à près de 75 euros et nous avons donc remboursé nos souscripteurs …… pas si mal pour une première année !
Les mini entrepreneurs et entrepreneuses