Énigmes de mercredi

par mflaurent

Encore des énigmes ....

Niveau 4ème :
Le grand-père de Jérôme n’est pas encore centenaire.
Cette année, son âge est divisible par 5. L’année dernière, il était divisible par 3, et l’année prochaine, il sera divisible par 4.
Quel est son âge ?

Niveau 3ème :
Sabine et Yannick achètent des cadeaux de Noël.
Au premier magasin, ils dépensent la moitié de tout leur argent plus dix euros. Au deuxième magasin, ils dépensent la moitié de ce qui leur reste plus dix euros. Au troisième magasin, ils dépensent la moitié de ce qui leur reste. Au quatrième magasin, ils dépensent leur dernier dix euros.
Combien d’argent avaient-ils au départ ?

Niveau 5ème :
Six élèves viennent de passer la visite médicale et, dans la cour du collège, ils comparent leurs tailles. Marina montre son carnet de santé où il y a écrit : Taille = 1,45 m.
Julien déclare mesurer un décimètre de plus. Ludovic lui, est plus petit qu’elle de 6 cm. Steeve intervient pour préciser qu’il manque 40 mm à Julien pour faire la même taille que lui.
"Alors, tu fais douze centimètres de plus que moi", lui répond Aude qui calcule vite.
Thomas qui est le plus grand déclare qu’il mesure 0,3 m de plus que le plus petit d’entre eux.
Quelle est la taille de chacun ?

Niveau 6ème :
J’habite dans une rue du côté des numéros impairs et il n’y a pas de numéro bis. Ma maison porte le numéro 167. Si la numérotation commençait à l’autre bout de la rue ma maison porterait le numéro 49.
Combien il y a-t-il de maisons dans la rue du côté de la mienne ?