Énigmes de lundi

par bchautru

Voici les énigmes proposées au élèves, lundi :

6ème : J’ai des pièces rondes et des pièces carrées. Certaines sont bleues les autres sont jaunes. J’en ai en tout 36 .
J’ai deux fois plus de ronds que de carrés.
J’ai aussi trois fois moins de pièces bleues que de pièces jaunes.
Sachant que j’ai 19 ronds jaunes, combien ai-je de carrés bleus ? Justifie.

5ème : On a fabriqué un engrenage avec trois roues crantées. On fait tourner la roue B de 10 tours dans le sens des aiguilles d’une montre (sens horaire).
Combien de tours et dans quel sens (sens horaire ou sens anti-horaire ) les roues A et C vont-elles effectuer ? Justifie. Voir la figure 1.

4ème :  Dans la classe, un téléphone portable se met à sonner. « À qui appartient-il ? » demande le professeur. « C’est celui de Bastien » s’écrit Mathieu. « C’est celui de Léna » ajoute Juliette.« Ce n’est pas le mien », rétorque Léna. « Ce n’est pas celui de Léna », confirme Bastien. Un seul élève dit la vérité. Lequel ?

3ème : Le périmètre d’un carré à l’étape n°1 est 256 m. On place les milieux des côtés pour former les sommets d’un quadrilatère .
Calculer le périmètre du quadrilatère étape 3 puis étape 7 .Justifier votre démarche. Voir la figure 2.