Liste de lectures pour préparer la sixième

par cloyau

Pour préparer la rentrée en sixième et pour s’occuper pendant ces deux mois d’été, les professeurs de français du Bois d’Aulne proposent aux élèves de CM2 une petite liste de lecture s’ils le souhaitent.

• Susie Morgenstern, La Sixième, 1984 (L’Ecole des Loisirs) : un récit pour accompagner vos premiers pas au collège.
  • Daniel Pennac, Kamo, l’agence Babel, 1992 (Folio junior) : comment Kamo résout ses difficultés en anglais grâce à de mystérieux correspondants. Kamo, l’idée du siècle, 1993 (Folio Junior) : comment M. Margerelle prépare ses élèves à l’entrée en 6e.
  • Jean-Philippe Arrou-Vignod, Enquête au collège, 2004 (Folio Junior) : le collège est le théâtre d’événements étranges... Les élèves mènent l’enquête.
  • Yaël Hassan, Momo, petit prince des Bleuets, 2003 (Syros Jeunesse) : C’est l’été, Momo s’ennuie dans sa cité des Bleuets. Mais sa vie change lorsqu’il s’inscrit à la bibliothèque et qu’il fait la connaissance d’un instituteur à la retraite.

Bonne lecture !