• Énigmes de mercredi

par mflaurent

Encore des énigmes ....
    Niveau 4ème :
    Le grand-père de Jérôme n’est pas encore centenaire.
    Cette année, son âge est divisible par 5. L’année dernière, il était divisible par 3, et l’année prochaine, il sera divisible par 4.
    Quel est son âge ?
    Niveau 3ème :
    Sabine et Yannick achètent des cadeaux (...)

• Énigmes de mardi.

par bchautru

Jour 2, voici le menu proposé aux élèves :
    6ème : La figure ci-dessous est le patron d’un cube ; les points A, B, C, D, E et F sont des milieux d’arêtes. Lorsque le cube est construit, F coïncide t-il avec A, B, C, D ou E ? Justifie. Voir l’image.
    5ème : Quel nombre poursuit la série suivante :
    3 (...)

• Énigmes de lundi

par bchautru

Voici les énigmes proposées au élèves, lundi :
    6ème : J’ai des pièces rondes et des pièces carrées. Certaines sont bleues les autres sont jaunes. J’en ai en tout 36 .
    J’ai deux fois plus de ronds que de carrés.
    J’ai aussi trois fois moins de pièces bleues que de pièces jaunes.
    Sachant que (...)

• La Semaine des Mathématiques

par bchautru

Du 14 mars au 22 mars 2015, "LES MATHEMATIQUES NOUS TRANSPORTENT". C’est la semaine nationale des Mathématiques. Beaucoup d’animations sont prévues en France. Consultez le programme à Paris en lien ci-dessous.
    Dans le collège, les mathématiques sont à l’honneur : une énigme par jour et par niveau (...)

• Solution des énigmes.

par bchautru

Énigme 1 Il suffit de calculer le produit des chiffres d’un nombre pour obtenir le nombre suivant.
    Vérification : 8×7×6 = 336 3×3×6 = 54 5×4=20 2×0=0
    Énigme 2 Cette année Maxim a 17 ans et Rébecca 11 ans.
    Méthode 1 Il y a deux ans la différence d’âge de Maxim et de Rébecca était de 6 ans, et elle (...)